Responsable : Jacques Flammen

Partenaire : Djiby SARR, directeur de l’école élémentaire

Au Sénégal, nous intervenons à Gamadji-Saré, un village situé à environ 600km de Dakar, dans le nord-est du pays, dans une zone semi désertique.

Les habitants sont agriculteurs ou éleveurs, certains pêcheurs dans le fleuve qui passa à proximité. Ces activités sont d’un rapport très faible, la plupart des familles vivent avec moins de 2€ par jour. Nous soutenons la cantine scolaire des écoles depuis 2006.

Actuellement, les 430 élèves de l’école primaire et les 110 enfants de l’école maternelle bénéficient d’un repas chaud les jours de classe.

Un poulailler, un jardin pédagogique et un champ scolaire permettent d’apprendre aux enfants à semer, planter, soigner des cultures dont les légumes seront mangés à la cantine ou vendus au marché de la ville voisine de N’DIOUM. Les recettes générées sont réinvesties dans l’achat de produits et matériels pour le champ ou le jardin.

Les parents d’élèves sont partie prenante à travers l’association de gestion et il arrive qu’ils participent aux travaux du champ.

Depuis que la cantine fonctionne, l’absentéisme a disparu de l’école et les résultats se sont sensiblement améliorés au point que l’école figure parmi les mieux classées du département.