Responsable : Neil Greener

Partenaires : Inter Aide, Versailles

Partie Ouest de l’île d’Hispaniola, en Mer des Caraïbes, de la taille de la Bretagne, Haïti est un pays montagneux (Pic de La Selle : 2680 m). Ses paysages de “mornes” sont souvent ravinés par des pluies tropicales voire cycloniques et par les conséquences de la déforestation.

La pauvreté atteint 80 % de la population et pousse les ruraux vers la capitale et ses bidonvilles. Les statistiques témoignent d’une vie précaire : 50 ans d’espérance de vie, 87‰ de mortalité infantile (4‰ en France), 80% de chômage, 55% d’illettrisme… Néanmoins, la peinture et la littérature haïtiennes sont mondialement reconnues.

Présent en Haïti depuis 1997, en partenariat avec les associations “Inter-Aide” de Versailles et “Concert Action” de Port-au-Prince, TDHA a soutenu des programmes de santé (dispensaire des Palmes), d’accès à l’eau potable et à l’hygiène, et de relance de la solarisation (commune de Petit-Goâve). Des aides ponctuelles sont intervenues suite au terrible séisme du 12 janvier 2010.

Renforcement des écoles – Zone rurale de Lamielle

En 2016 démarre notre participation au programme de Renforcement des écoles de Lamielle près de la frontière dominicaine (près de 30 écoles, 4 000 élèves et 2 800 familles).

L’objectif : soutenir et renforcer la dynamique de scolarisation pour une fréquentation scolaire pré-coce, régulière et continue afin de permettre à tous les enfants d’achever un cycle complet d’études primaires.

Les moyens : le recensement des besoins, l’information et la motivation de la communauté, les constructions de bâtiments, la formation continue des enseignants et des parents, le suivi des enga-gements annuels pris par chaque partie concernée… L’autonomie du programme est prévue au bout des 5 prochaines années.

Les enfants sont l’espoir de demain